Video:
Le visionneur de modèles BIM de PlanRadar permet aux équipes de construction immobilière de bénéficier des avantages du BIM sur le terrain grâce à une navigation simple et intelligente. La solution openBIM de PlanRadar permet de télécharger des fichiers IFC exportés depuis Revit, ArchiCAD, AllPlan, Navisworks et bien d’autres encore, afin d’offrir aux utilisateurs de PlanRadar la possibilité de travailler directement sur les Maquettes.
Uploading, deleting and exporting BIM models works in the same way as using 2D plans in PlanRadar. Click here to learn how to do this. Please note that models and 2D plans can only be uploaded through the webapp.
NOTE! Use at least IFC 2×3 format to achieve the best results.
Le téléchargement, la suppression et l’exportation de maquettes BIM fonctionne de la même manière que l’utilisation de plans 2D dans PlanRadar. Cliquez ici pour savoir comment faire. Veuillez noter que les maquettes et les plans en 2D ne peuvent être téléchargés que par l’intermédiaire de l’application web.
NOTE! Utilisez le format IFC 2×3 pour obtenir de meilleurs résultats.
Dès que votre maquette BIM est importée, elle est immédiatement disponible pour votre projet.
Pour commencer à travailler avec votre maquette BIM, allez dans l’onglet « Tâches » dans la barre de navigation, passez en vue de plan et sélectionnez votre maquette BIM dans le menu déroulant des niveaux :
Vous pouvez vous déplacer de plusieurs façons dans votre maquette.
La molette de votre souris vous permet également de vous déplacer en avant et en arrière. Pour regarder votre maquette BIM, cliquez et maintenez le bouton gauche de votre souris sur l’écran et déplacez votre souris pour faire bouger la caméra.
Le cube de navigation se déplacera toujours en fonction de l’angle sous lequel vous regardez votre maquette, afin d’indiquer son orientation exacte. Vous pouvez également cliquer sur le cube afin d’orienter votre maquette selon une direction donnée. Le cube de navigation est visible dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Vous avez également la possibilité d’utiliser les deux joysticks (vers le bas de la page) pour vous déplacer et regarder.
Pour passer rapidement d’un étage à l’autre dans votre maquette BIM, vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Plan d’étage » situé à droite de l’écran. En cliquant sur un étage, vous serez automatiquement déplacé au centre de cet étage où vous pourrez continuer à naviguer en utilisant l’une des autres méthodes.
La vue de la caméra par défaut lorsque vous ouvrez votre maquette BIM sera une caméra orbitale, qui fonctionne en orbite autour du point central. Le point central est toujours au centre de votre maquette.
Vous pouvez passer en caméra de point de vue en activant le « Mode Marche ». Vous pourrez ainsi regarder autour de la maquette BIM en vue à la première personne.
En haut à gauche, vous pouvez cliquer sur les options afin d’afficher les caractéristiques suivantes:
En activant cette option, tous les emplacements de tâches de votre modèle seront affichés, que les tâches soient occluses ou non. Si cette option est désactivée, vous ne verrez que les tâches qui ne sont pas obstrués par des objets.
En sélectionnant le mode marche, vous pouvez regarder autour de vous à la première personne.
Contrôle la vitesse à laquelle vous vous déplacez lorsque vous naviguez dans le modèle.
Une fois que vous avez activé l’outil de mesure, cliquez une fois sur l’endroit désiré pour activer l’outil, déplacez votre souris jusqu’à l’extrémité de l’élément que vous voulez mesurer, puis cliquez à nouveau. Vous pouvez ensuite répéter l’opération pour créer plusieurs mesures.
Pour regarder autour de vous pendant la mesure, déplacez votre souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne créez aucune mesure indésirable.
Pour supprimer les mesures que vous avez effectuées, vous devez quitter l’outil de mesure. Cela supprimera toutes les mesures que vous avez créées pendant que vous utilisiez l’outil.
L’outil de plan de coupe vous permet de masquer des sections de votre maquette BIM, de manière à pouvoir voir à l’intérieur ou au-delà de certaines sections.
Une fois l’outil de plan de coupe activé, vous devez cliquer sur l’un des plans de coupe dans le coin inférieur droit pour commencer à l’utiliser.
Une fois que vous avez sélectionné le plan de coupe que vous souhaitez utiliser, vous verrez le plan de coupe représenté sur votre maquette BIM tel qu’il apparaît ci-dessous sur la photo.
Vous pouvez faire pivoter et déplacer le plan de coupe à l’aide des flèches qui s’affichent.
Déplacer le plan de coupe vers votre maquette BIM vous permettra d’en cacher certaines parties.
Pour commencer à travailler sur votre maquette sans le plan de coupe à l’écran, cliquez une nouvelle fois sur le plan de coupe que vous utilisez dans le coin inférieur droit.
Pour quitter complètement l’outil de plan de coupe, ouvrez à nouveau le menu des options et désélectionnez l’outil de plan de coupe.
Le format de fichier BCF permet aux utilisateurs de différents outils IFC natifs de collaborer dans le cadre du projet.
Exporter les données BCF : Vous pouvez également exporter les données collectées dans PlanRadar sous forme de fichier BCF afin de les synchroniser avec votre logiciel de CAO, permettant ainsi aux équipes de conception d‘apporter les modifications nécessaires.
(sur le côté droit de la page)
Dans le modèle arborescent, vous pouvez trouver tous les objets de votre maquette BIM. Pour naviguer vers un objet spécifique, vous pouvez cliquer sur les différents étages de votre modèle arborescent pour vous rapprocher de l’objet que vous souhaitez identifier. En cliquant sur les objets de votre modèle arborescent, vous serez automatiquement dirigé vers l’objet en question dans la maquette. Dans le bas du modèle arborescent, vous verrez les informations sur l’objet.
(côté droit de la page)
Vous trouverez ici une liste des étages disponibles dans votre maquette BIM. Vous pouvez sélectionner les étages que vous souhaitez visualiser ou masquer en cliquant sur l’œil en bas à droite de chaque étage. Lorsque le symbole de l’œil a été désactivé, cet étage sera masqué.
En cliquant sur un étage, vous vous déplacerez directement en son centre.
Pour créer des tâches sur votre maquette BIM, rendez-vous à l’endroit souhaité et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point où vous souhaitez créer la tâche. Vous devez alors confirmer l’emplacement de la tâche, afin de la créer en sélectionnant le formulaire. Le processus est identique à la création de tâches sur des plans PDF.
Sur la gauche, vous verrez toutes les tâches créées sur votre maquette BIM. En cliquant sur une tâche, vous êtes automatiquement déplacé vers son emplacement.
En cliquant sur un objet, vous verrez le nom et les mesures de l’objet choisi sur le côté droit dans le modèle arborescent.
(Assurez -vous d’être dans l’onglet Modèle Arborescent à droite pour voir ces informations)
Une fois importée à partir de l’application web, votre maquette BIM est disponible sur vos appareils mobiles dès qu’ils sont synchronisés. Vous pouvez accéder à vos maquettes BIM comme vous le feriez avec vos plans en 2D. Naviguez jusqu’à votre projet et sélectionnez le niveau contenant la maquette BIM, tel qu’indiqué directement sous le nom du niveau.
Vous pouvez vous déplacer dans votre maquette BIM en sélectionnant **mode marche** et en utilisant les deux joysticks en bas à gauche et en bas à droite de l’écran.
Comme le montre l’image ci-dessous, vous pouvez passer du mode Marche au mode Orbite et utiliser le bouton Repositionnement.
En sélectionnant le mode marche, vous pourrez utiliser les deux manettes pour vous déplacer autour de votre modèle en vue à la première personne.
En sélectionnant le mode orbite, vous pourrez vous mettre en orbite autour de la zone que vous regardez actuellement. Ce mode est sélectionné par défaut après le chargement d’un modèle.
En cliquant sur le bouton Repositionnement, vous recentrerez votre maquette et activerez automatiquement le mode orbite.
En cliquant sur le bouton d’options qui se trouve dans le coin supérieur droit, les options suivantes s’affichent :
Vous trouverez ici une liste des étages disponibles dans votre maquette BIM. Vous pouvez sélectionner les étages que vous souhaitez visualiser ou masquer en appuyant sur les curseurs situés à côté de chaque étage.
Vous avez également la possibilité d’obtenir une perspective aérienne de chaque étage en cliquant sur le sol.
Dans le modèle arborescent IFC, vous pouvez voir tous les objets de votre maquette BIM.
Pour naviguer vers un objet spécifique, vous pouvez cliquer sur les différents étages de votre maquette afin de vous rapprocher de l’objet spécifique que vous recherchez.
Une fois que vous avez trouvé l’objet souhaité, vous pouvez en voir les détails en cliquant dessus.
Vous avez alors la possibilité de cliquer sur « centrer sur l’objet », pour vous centrer automatiquement dessus et de radiographier le reste de la maquette. Vous pourrez alors orbiter autour de l’objet sélectionné.
Pour sortir de ce mode, cliquez sur le bouton retour qui se trouve en haut à gauche.
En choisissant cette option, vous pourrez passer d’une projection orthographique de caméra à une projection de caméra en perspective qui présentera votre modèle en 3D, comme s’il s’agissait d’un plan en 2D. Vous pouvez créer des tâches sur les deux projections.
Cette option vous permettra de montrer tous les emplacements de tâche que vous avez créées dans votre maquette, qu’elles soient occultées ou non :
En désactivant cette option, vous ne verrez que les tâches qui ne sont pas obstrués par des objets :
Vous pouvez créer des tâches dans votre maquette BIM de la même façon que sur un plan en 2D. Cliquez sur le bouton vert de création de tâches qui se trouve au bas de l’écran. Une épingle sera alors déposée sur votre maquette que vous pourrez faire glisser à l’endroit désiré. Vous pouvez ensuite cliquer sur la coche verte pour créer une tâche.
Lorsque vous cliquez sur une tâche que vous avez créé dans votre maquette BIM, vous verrez un nouveau bouton apparaître en haut de la page.
En cliquant sur ce bouton (Déplacement rapide vers la tâche), vous serez automatiquement déplacé à votre position lorsque vous avez créé la tâche :
Après avoir cliqué sur le bouton Déplacement rapide vers la Tâche, il vous déplace automatiquement à l’endroit où vous vous trouviez dans la maquette lorsque vous avez créé cette tâche :
Vous pouvez trouver des manuels et des FAQ dans votre compte. Si vous avez d’autres questions, des suggestions d’amélioration ou des commentaires, veuillez contacter: [email protected]. . Vous pouvez également cliquer sur “Support” dans la plate-forme web et nous envoyer votre demande.