COVID-19 ET BTP : 3 ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE POUR GERER LA CRISE

Quand le Bâtiment va, tout va ! Si l’activité du bâtiment a repris sur 93 % des chantiers à la fin du mois de juin 2020, pour autant, moins d’une entreprise du BTP sur cinq considère avoir aujourd’hui retrouvé son niveau d’avant-crise. La crise sanitaire du COVID-19 a provoqué un choc inédit et, dans les faits, lourdement frappé l’activité du bâtiment. Comment le secteur du BTP s’organise ? Quelles sont les actions à mettre en place pour gérer la crise ?

Ouvriers avec masques

ACTION N°1. ACTUALISEZ LE GUIDE DE PRECONISATIONS DE L’OPPBTP

Après un confinement du 17 mars au 11 mai, les activités ont repris progressivement dans des conditions variables dans le secteur du BTP mais avec toujours les mêmes préconisations de base : respect des mesures barrières et de la distanciation, privilégier le télétravail notamment pour les personnes fragiles, limitation des réunions et des déplacements non indispensables.
L’épidémie n’a malheureusement pas disparu et il convient de rester vigilant au quotidien. Le 24 juin 2020, l’OPPBTP a publié la 4e version de son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 ».
Co-activité, déplacements, conseils en cas de fortes chaleurs, règles de distanciation pour prévenir contre les risques de contamination… les entreprises du BTP doivent appliquer ces mesures de prévention pour protéger la santé de leurs collaborateurs et les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage.
Télécharger la nouvelle version du guide

ACTIONS N°2. ACTUALISEZ LE DOCUMENT UNIQUE DE VOTRE ENTREPRISE DU BTP

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, le DUER est plus que jamais un outil opérationnel et de management au quotidien ! En effet, le Covid-19 fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail et implique d’actualiser le document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du Code du travail (DUER).
Le Document Unique mis à jour doit comporter une évaluation des risques de contamination par le virus existant sur les divers postes de travail. Il doit aussi prendre en compte les risques générés par la nouvelle organisation de l’entreprise dans le contexte de la crise (télétravail, aménagement des locaux, réorganisation du travail, affectation sur un nouveau poste de travail…).

Comment utiliser une application pour un projet de construction

Découvrez comment PlanRadar va vous aider à résoudre les défauts plus efficacement et vous accompagner dans vos chantiers du début à la fin.

    ACTION N°3. DIGITALISEZ VOTRE ENTREPRISE DU BTP

    Si le secteur du BTP pâtit encore d’une image traditionnelle, la situation liée au Covid-19 force l’industrie à se digitaliser. La digitalisation dans le Bâtiment devient indispensable pour assurer la pérennité de ses activités.
    Logiciels de gestion de chantier ou logiciel de levée de réserves… De plus en plus d’entreprises du secteur optent pour des solutions online pour suivre à chaque instant l’avancement du projet. Choisir comme support de travail une solution SaaS dédiée aux projets de construction et aux projets immobiliers telle que PlanRadar, vous aidera à simplifier toutes vos démarches et gagner en productivité.
    Choisir un logiciel de suivi de chantier comme support de travail

    Optez pour PlanRadar pour digitaliser vos données, mesurer vos performances en temps réel et établir des prévisions plus fiables et ciblées.

     

    « L’outil est simple et idéal pour les conducteurs de travaux et les gestionnaires des installations. Depuis que j’utilise PlanRadar, je n’ai plus besoin de documents particuliers sur place. »

    Commencez gratuitement