Sur les quelques 600 000 entreprises existant en Suisse, environ 50 000 sont actives dans le secteur de la construction. Cela représente environ 8 % des entreprises suisses, soit l’un des secteurs économiques les plus importants pour le pays. Les 10 plus grandes entreprises de construction de Suisse génèrent à elles seules 8,7 milliards de francs par an. Dans cet article, vous découvrirez qui sont ces géants de l’industrie suisse de la construction et leurs particularités.

Die 10 grössten Bauunternehmen in der Schweiz

10. Groupe Cellere

Création : 1909
Siège : Saint-Gall
Employés : 600
Chiffre d’affaires : 155 millions CHF
Site internet : https://cellere.ch/

Le groupe Cellere se classe au 10e rang de notre classement des plus grandes entreprises de construction en Suisse. C’est l’une des entreprises les plus anciennes et les plus stables de son secteur.

Fondé en 1909 par Lodovico Cellere, le groupe fonctionne encore aujourd’hui comme une entreprise familiale. L’actuel directeur général, Marco Cellere, représente la quatrième génération.

À ses débuts, le groupe Cellere se spécialise en construction routière et en génie civil. De nos jours, l’entreprise s’est considérablement diversifiée et offre également des services dans la construction d’infrastructures ainsi que dans des domaines de niche tels que le pavage. Depuis plusieurs décennies, le groupe Cellere poursuit ses ambitions– malgré une croissance et un succès économique remarquables, l’industrie se concentre toujours presque exclusivement sur la construction de routes dans les cantons alémaniques de Suisse. Cela étant, le groupe Cellere opère également dans le Tessin, d’influence italienne.

9. GLB

Création : 1969
Siège : pas de siège central
Employés : 1000
Chiffre d’affaires : 178 millions CHF
Site internet : https ://www.glb.ch/

La Coopérative pour la construction agricole (GLB en allemand) existe depuis plus de 50 ans maintenant. Elle a été fondée en 1968 à Langnau, alors qu’elle comptait un peu moins d’une centaine de membres.

La mission de GLB était de répondre autant que possible aux besoins des exploitations agricoles rurales dans la vallée de l’Emmental, via l’entraide par le biais de la coopérative. Dès le début, les agriculteurs ont pu bénéficier de nombreux avantages grâce à la coopérative, que ce soit en termes de soutien matériel ou autres.

Leur stratégie unique a fait ses preuves au fil du temps et a fait de GLB l’une des entreprises les plus robustes de la construction rurale en Suisse. Aujourd’hui, la coopérative clame être la plus ancienne entreprise de construction de Suisse encore en activité. GLB accepte des projets de toutes sortes, tant privés que commerciaux, et prend en charge l’ensemble du processus, du conseil à la planification en passant par la construction.

8. Induni & Cie

Création : 1917
Siège : Lancy
Employés : 600
Chiffre d’affaires : 250 millions CHF
Site internet : https ://induni.ch/

Induni & Cie, l’une des entreprises de construction les plus importantes de Suisse francophone, existe depuis plus de 100 ans. Nommée d’après son fondateur, Pierre Induni, l’entreprise s’est spécialisée très tôt dans le génie civil. Induni est restée une entreprise purement familiale jusqu’en 1970. C’est l’introduction en bourse de la société et l’établissement temporaire du siège à Zurich qui ont entraîné la croissance radicale de l’entreprise. Depuis lors, et surtout depuis les années 2000, Induni & Cie a élargi son offre de plus en plus pour inclure la construction de bâtiments.

7. Schmid Bauunternehmung

Création : 1979
Siège : Ebikon
Employés : 420
Chiffre d’affaires : 280 millions CHF
Site internet : https ://www.schmid.lu/

La septième plus grande entreprise de construction en Suisse est Schmid Bauunternehmung AG, qui est assez spéciale. En effet, c’est l’ une de quatre sociétés sœurs, chacune spécialisée dans un aspect de l’industrie de la construction. Le groupe Schmid inclut également Schmid Architektur und Baumanagement AG, Schmid Immobilien AG et Schmid Generalunternehmung AG.

Schmid Bauunternehmung AG est l’une des plus anciennes entités du groupe et existe depuis 1979. Ensemble, les quatre filiales couvrent tous les besoins en construction, sans exception. La majorité de l’activité se concentre sur la construction de bâtiments, en particulier pour des clients commerciaux. Mais l’entreprise accepte également un grand nombre de commandes dans le domaine de la construction résidentielle dans le canton de Lucerne.

6. Strabag Suisse

Création : 1995
Siège : Schlieren
Employés : 600
Chiffre d’affaires : 300 millions CHF
Site internet : https ://www.strabag.ch/

La filiale suisse du groupe autrichien Strabag est la seule entreprise de notre liste sans racines suisses.

Strabag a commencé dans la construction de tunnels, mais a rapidement étendu son savoir-faire dans l’industrie. Aujourd’hui, l’entreprise s’occupe de projets de construction de toutes sortes et de toutes tailles. Strabag est représentée dans plus de 20 sites différents dans chaque canton de Suisse et c’est l’une des plus grandes entreprises de construction en Europe.

5. Halter Bauunternehmung

Création : 1918
Siège : Schlieren
Employés : 320
Chiffre d’affaires : 650 millions CHF
Site internet : https://www.halter.ch/

Halter Bauunternehmung AG est l’une des entreprises de construction les plus importantes et l’un des prestataires de services les plus respectés au niveau national dans le secteur immobilier. Ils sont implantés à Schlieren, Berne, Bâle, Lucerne, Saint-Gall et Lausanne. Halter Bauunternehmung AG est ainsi l’une des rares grandes entreprises de construction à être aussi fortement représentée dans l’est de la Suisse ainsi qu’en Suisse francophone.

Halter Bauunternehmung AG a été fondée en 1918, peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Déjà à l’époque, l’entreprise s’intéressait principalement à la construction de maisons individuelles, une spécialisation qui porte encore ses fruits aujourd’hui.

4. WALO

Création : 1917
Siège : Dietikon
Employés : 2400
Chiffre d’affaires : 700 millions CHF
Site internet : https://www.walo.ch/

Fondée au départ comme entreprise de construction routière en 1917, Walo Bertschinger AG est rapidement devenue l’une des sociétés les plus importantes de la construction civile à grande échelle en Europe. Aujourd’hui, cette entreprise familiale de quatrième génération se distingue par son engagement pour la durabilité, la tradition et la cohérence.

Malgré des implantations internationales outre-Atlantique, Walo AG se considère toujours comme une entreprise suisse et exécute chaque année la majorité de ses commandes en Suisse. Entreprise générale, Walo est désormais active dans tous les domaines de la construction : de la construction de routes et autres revêtements de sol aux rénovations de béton, en passant par l’ingénierie hydraulique, la construction de bâtiments immobiliers et bien plus encore.

3. Frutiger

Création : 1869
Siège : Thoune
Employés : 2700
Chiffre d’affaires : 802 millions CHF
Site internet : https://frutiger.com/

Depuis sa fondation en 1869, Frutiger agit en tant que fournisseur de services complets et prend en charge des projets de construction de toutes sortes.

Le groupe Frutiger, qui comprend également 22 filiales, est particulièrement actif dans les domaines du creusement de tunnels, de la construction de bâtiments commerciaux et résidentiels. Grâce à ses immenses ressources, le Groupe Frutiger entreprend souvent des projets d’envergure, tels que la construction de ponts et de viaducs.

2. Groupe Marti

Création : 1929
Siège : Berne
Employés : 6000
Chiffre d’affaires : 802 millions CHF
Site internet : https://www.martiag.ch/fr

Actif depuis 1929, le groupe Marti est un conglomérat d’entreprises de construction suisses et l’un des entrepreneurs nationaux les plus importants pour les grandes entreprises de génie civil et de travaux spéciaux.

Avec des sites dans onze pays différents sur trois continents, le groupe Marti est depuis longtemps actif à l’échelle internationale en tant qu’entreprise de construction. Marti a obtenu ses plus grands succès à ce jour dans la construction de tunnels, d’imperméabilisation, de puits et d’autres fondations spéciales.

1. Implenia

Création : 2005
Siège : Berne
Employés : 8000
Chiffre d’affaires : CHF 3’800 millions
Site internet : https://implenia.com/

La plus grande entreprise de construction en Suisse est Implenia AG. Elle est active dans le secteur de la construction et du développement immobilier. Implenia est représentée dans toute la Suisse ainsi qu’en Autriche, en Allemagne, en France, en Suède et en Norvège.

Bien qu’Implenia AG n’ait été fondée qu’en 2005 par la fusion de Batigroup avec Zschokke AG, l’entreprise peut se prévaloir de plus de 150 ans d’expérience dans la construction. En termes d’infrastructure, Implenia se concentre sur des projets majeurs tels que l’ingénierie des routes, des ponts et des fondations spéciales. Néanmoins, Implenia AG exécute également de nombreuses petites commandes, comme la construction de maisons individuelles. En outre, l’entreprise fournit des services et du conseil dans le domaine de la logistique de construction et de la planification.