mobile_banner

LOGICIEL DE GESTION DE CHANTIER : 3 BONNES RAISONS D’EN UTILISER UN

De la préparation du chantier en passant par l’exécution des travaux jusqu’à à sa livraison, le quotidien d’un chef de chantier est souvent synonyme de polyvalence et d’imprévus. Garder une vision claire et précise de ses chantiers est impératif afin d’organiser les tâches de la manière la plus efficiente possible. Un logiciel de gestion de chantier peut vous aider à atteindre vos objectifs.

2 ingénieurs utilisant un logiciel de gestion de chantier

UN LOGICIEL DE GESTION DE CHANTIER POUR FACILITER LA PREPARATION DES CHANTIERS

La maitrise d’œuvre joue un rôle de premier plan dans les projets de construction et les projets immobiliers. Coordination des équipes, planification des travaux, gestion des visites et contre-visites, réception des travaux… Chaque étape nécessite une vision complète et un contrôle continu. Recourir à un logiciel de gestion de chantier est donc un véritable atout pour gagner en efficacité.

Quel que soit le type de projets de construction et de projets immobiliers, le facteur de réussite d’un bon chantier réside dans sa planification initiale. Passer par un logiciel de gestion de chantier, performant et doté d’une interface ergonomique, vous permettra de quantifier précisément les besoins en matériaux et en main-d’œuvre de vos différents chantiers.

En outre, lors de la préparation, un logiciel de suivi de chantier facilite la réalisation et le suivi des tâches administratives. Il permet de planifier, suivre et contrôler le bon déroulement à chaque étape. Le conducteur de travaux peut ainsi visualiser les étapes en cours, la disponibilité de ses équipes, des matériaux de construction et des machines. De quoi économiser un temps précieux.

Les informations peuvent ensuite être synchronisées par internet dans une base de données accessible aux équipes concernées, en toute sécurité. Si bien que l’entreprise sous-traitante concernée par les travaux est notifiée immédiatement. Enfin, pour une gestion plus sereine, les actions menées sont archivées dans un historique accessible en ligne et hors ligne. De quoi renforcer la réactivité et la traçabilité des projets de construction et des projets immobiliers.

A lire aussi : COVID-19 ET BTP : 3 ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE POUR GERER LA CRISE !

UN APERCU DE VOS CHANTIERS EN TEMPS REEL ET EN TOUTE SERENITE

Le chef de chantier doit pouvoir gérer simultanément plusieurs projets de construction ou projets immobiliers. Un logiciel de suivi de chantier tel que PlanRadar permet d’avoir une parfaite visibilité de ses chantiers. Grâce à des informations à jour et partagées en temps réel, vous connaissez à chaque instant l’état d’avancement des projets ainsi que le travail accompli par les équipes. Vous pouvez désormais optimiser vos visites et vous rendre sur les chantiers en toute connaissance de cause.

Enfin, un logiciel de gestion aide à anticiper les imprévus. Grâce aux informations centralisées sur l’application, vous gardez toujours un aperçu de votre chantier en temps réel. Retards, problèmes logistiques ou d’approvisionnement… Le chef de chantier peut suivre au fur et à mesure les aléas depuis son écran. Il peut effectuer facilement les modifications directement dans le planning et, si nécessaire, décaler immédiatement toutes les étapes du chantier.

Comment utiliser une application pour un projet de construction

Découvrez comment PlanRadar va vous aider à résoudre les défauts plus efficacement et vous accompagner dans vos chantiers du début à la fin.

    UN LOGICIEL DE GESTION DE PROJET POUR MIEUX COMMUNIQUER

    La communication sur un chantier est essentielle. La gestion d’un projet de construction ou d’un projet immobilier implique de synchroniser l’intervention de nombreux intervenants en facilitant le travail collaboratif.
    Pour cela, rien de mieux qu’un logiciel de gestion de chantier pour faire de votre communication un levier de performance de votre chantier. Dans le cas de PlanRadar, les tâches attribuées, même celles du relevé de non-conformités, sont accessibles par toutes les parties prenantes travaillant sur le projet.

    Le chef de projet peut ainsi positionner directement sur le plan ses remarques et observations constatées sur le terrain et les enrichir de photos et de mémos vocaux. Pour gagner en clarté, les comptes rendus sont personnalisables en fonction des intervenants concernés ; les instructions détaillées que vous ajoutez sont notifiées en temps réel. C’est la garantie que vos équipes travaillent à partir de la bonne information.
    Au même titre qu’un logiciel de levée de réserves, un logiciel de gestion de chantier

    LOGICIEL DE GESTION DE CHANTIER : UN ACCES AUX INFORMATIONS OU QUE VOUS SOYEZ

    Dans le domaine de la construction, dès qu’un projet est planifié, de multiples documents doivent être produits, échangés et validés. Difficile parfois de suivre et contrôler un chantier sans s’éparpiller. Avec un logiciel de gestion de chantier, vous pouvez centraliser automatiquement tous vos documents. Les plans, DTU, contrats, permis et photos peuvent être importés depuis votre cloud puis classés et archivés. De quoi vous faire gagner du temps et de la productivité.
    Opter pour un logiciel de gestion de chantier, pour les métiers de la construction, c’est la garantie d’avoir les dernières informations à portée de main. Tous les documents sont accessibles en quelques clics, stockés et partagés.
    PlanRadar offre une plate-forme rapide et efficace qui permet de numériser tous les documents pour les conserver, et les avoir sous la main, même plusieurs années après la livraison du chantier. Plans, photos, comptes rendus de visite, réserves, rapports… sont consultables et téléchargeables à tout moment, y compris le suivi des échanges par mail entre la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage et les sous-traitants.
    Un logiciel de gestion de chantier permet la synchronisation et le partage des données. PlanRadar fonctionne également en mode hors ligne : que vous soyez sur un chantier ou en déplacement, votre logiciel vous accompagne partout. De quoi minimiser les interventions manuelles et réduire le temps de recherche des documents archivés.

    UN LOGICIEL DE GESTION DE CHANTIER POUR LA GESTION DES RAPPORTS PERSONNALISES

    Enfin, terminées la paperasse et les heures passées à rédiger vos comptes rendus ! Pour un bon déroulement du projet, un logiciel de gestion de chantier tel que PlanRadar vous permet de gagner du temps en exportant automatiquement vos remarques et les taches attribuées dans des rapports de chantier structurés et personnalisés.
    Avec une application Saas comme PlanRadar, vous disposez de toutes les informations à intégrer dans vos comptes rendus pour accélérer la rédaction de vos rapports de chantier et la transmission des preuves pour les éventuelles procédures (pré)contentieuses. Depuis le terrain, vous pouvez générer des rapports de réunion personnalisés en quelques clics sans aucune ressaisie préalable.

    Autre atout : la solution PlanRadar est très intuitive. Elle vous permet de créer vos propres modèles de rapports et notamment de réaliser les rapports main d’œuvre, matériaux, matériels, et la saisie des avancements, directement depuis les chantiers avec la possibilité d’associer une liste de pièces jointes.